lundi 21 novembre 2016

Trolldingue le Viking




































Au douzième siècle, la Vicomté de Nébouzan comprenait plusieurs paroisses qui formaient ce qu'on appelle une Viguerie. Un château Comtal veillait à mettre en sûreté toute la population des villages contre les pillards ou d'éventuelles guerres. De nos jours, il ne reste plus dans nos Pyrénées que quelques places fortes, à l'allure fière et entourée de grands murs solides. Ces forteresses colonisées par des familles entières  de Trolls, sales et hideux, terrifient par leurs cris le visiteur crédule venu admirer nos vestiges du passé. C'est avec l'envahisseur viking qu'est arrivé leur chef, Trolldingue, premier troll norvégien et colonisateur de nos terres gasconnes. Idolâtré par les siens, son effigie s'affiche encore sur les murs en terre des grandes salles obscures.
JJR



samedi 12 novembre 2016

Le Griffon de Sainte Germaine












Sainte Germaine, patronne des faibles, des malades, des déshérités, et des bergers occupe en pays Nébouzan une place considérable dans le cœur des commingeois.
la statue qui la représente avec sa quenouille accompagnée d'un mouton et d'un tablier ouvert sur un bouquet de roses , rehausse par ses couleurs nos chemins de campagne. 
Si l'on y regarde de plus prêt, le regard sensible aux différences, Germaine Cousin, de son vrai nom, protège aussi les créatures du pays imaginaire. A ses pieds, on peut apercevoir  un Griffon, animal légendaire. Quand elle gardait les moutons, jamais une brebis ne s'égarait et jamais non plus les loups pourtant nombreux à  cette époque n'attaquèrent le troupeau. Son griffon les en dissuadait.

JJR